L'ORTHOPHONIE
L’orthophonie peut intervenir à chaque étape de notre vie. Et c’est ce qui fait la richesse de ce métier !
L’oralité se construit dès la vie intra-utérine, et se poursuit à la naissance d’abord avec l’alimentation puis le langage. On parle d’ailleurs d’oralité alimentaire et d’oralité verbale. L’alimentation a un rôle très important dans le développement de l’enfant : sa construction psychique, ses liens d’attachement et la découverte de son corps sont directement liés à son alimentation. La découverte par la bouche !
Je suis profondément convaincue des bienfaits de l’allaitement (pour le bébé mais aussi pour la maman). De nombreux parents se questionnent autour de leur allaitement : bébé mange t il suffisamment ? Est ce que bébé tête bien ? Le lien avec l’orthophonie a donc été une évidence pour moi !
Le nouveau né grandit, et la diversification commence. L’enfant sait faire tant de choses! La diversification menée par l’enfant va encourager l’enfant à découvrir d’autres fonctionnalités de sa bouche : il va pouvoir mastiquer, aspirer, cracher, savourer, déglutir. Il va aussi découvrir de nouvelles textures, de nouveaux goûts. L’alimentation sera une nouvelle expérience sensorielle pour lui, qui lui permettra de prendre conscience de chaque partie de son corps.
Et puis son langage se développe petit à petit, et l’enfant découvre sa voix.
Jeunes enfants & adultes
La voix est souvent sous estimée, mais il ne faut pas oublier que c’est notre instrument. Et parfois cet instrument peut être mis à rude épreuves en fonction de notre profession ou de nos loisirs. Elle n’est pas toujours optimale, elle se casse, elle disparait. L’orthophoniste peut accompagner les patients atteints de troubles vocaux, de dysphonie. Nous poserons un diagnostic en partenariat avec un phoniatre ou un ORL, et nous pourrons rééduquer les troubles phonatoires, vous aider à adopter de nouvelles postures, de nouvelles habitudes pour que cet instrument soit le plus beau possible!
Le patient adulte ou âgé peut aussi consulter l’orthophoniste s’il est atteint de pathologies neurologiques. Alors dans ce cas, on pourra travailler sur la mémoire, le langage et la déglutition.
Je suis formée à la méthode LSVT, méthode spécifique de rééducation de la maladie de Parkinson. Je suis également formée à la rééducation des anosmies et agueusies.
Le praticien
Une synergie de praticiens pour vous accompagner avant, pendant et après votre grossesse.